Récupération de données VM
La récupération de données sur machine virtuelle ou récupération de données VM (Virtual machine) nécessite par définition d’intervenir dans un système virtuel isolé de la machine hôte. Outre une expertise en matière de supports de stockage d’information, d’appareils et d’architectures informatiques, la restauration de données VM implique la connaissance des principes de virtualisation et des couches logicielles intermédiaires que sont les hyperviseurs…

Databack récupère vos données VIRTUELLES
Une machine virtuelle (ou VM, pour Virtual Machine) est le fruit d’une virtualisation système, qui consiste à simuler un environnement informatique isolé sur une machine hôte physique.
La machine virtuelle est ainsi la simulation ou l’émulation d’un appareil informatique virtuel, créé et fonctionnant sur un appareil informatique matériel. Il s’agit plus simplement d’un ordinateur virtuel, dit « système invité », encapsulé dans un ordinateur physique, dit « système hôte ».
La virtualisation système permet à la VM de proposer la même expérience utilisateur qu’un ordinateur personnel. Tout en utilisant les ressources matérielles de son hôte physique, la machine virtuelle dispose ainsi de son propre système d’exploitation, qui peut être différent de celui de l’hôte (par ex., un OS invité Linux ou MacOS peut coexister avec un OS hôte Windows). Elle peut également virtualiser ses propres processeur, RAM, disque dur, pilotes, etc.
Les ressources matérielles qui alimentent la machine virtuelle sont gérées par un logiciel appelé hyperviseur ou VMM (Virtual machine monitor). L’hyperviseur crée des partitions dédiées à chaque VM et émule leur propre environnement virtuel. Il permet ainsi de créer et gérer plusieurs systèmes invités, et d’isoler les machines virtuelles les unes des autres et de leur hôte physique.
Databack récupère vos données VIRTUELLES
Les propriétés des machines virtuelles, et notamment leur caractère isolé, les désignent pour plusieurs usages :


Databack récupère vos données VIRTUELLES
La récupération de données de machines virtuelles ou récupération de données VM répond à des enjeux critiques pour les entreprises et les organismes publics ou privés. La virtualisation des
serveurs et des postes de travail permet en effet de stocker des volumes de données importants sur un nombre réduit de systèmes de stockage. Les conséquences en cas de perte de données, de panne ou de sinistre peuvent ainsi être lourdes de conséquences.
Outre les risques « classiques » rencontrés par tout autre support de stockage d’information (disques durs, SSD, Mac…), la complexité des systèmes virtuels, la puissance des machines hôtes et les capacités de stockage mises en jeu exposent les données à de nombreux risques :
La société Databack intervient et vous propose des solutions sur mesure en cas d’inaccessibilité ou de perte de données sur vos machines virtuelles. Tout en s’appuyant sur notre connaissance des supports de stockage d’information et de leurs architectures (compatible PC, Mac, RAID, NAS et SAN…), notre expertise s’étend aux solutions de virtualisation et à l’administration des hyperviseurs.
Nous intervenons aussi bien sur les produits propriétaires que sur les licences libres : VMware, Linux-VServer, produits Microsoft (Hyper-V, VirtualPC…), Citrix XenServer, Oracle VM VirtualBox, Parallels Desktop, etc.
Quelle que soit la solution de virtualisation adoptée par votre société ou votre organisme, Databack vous conseille d’adopter les bons gestes :
Retrouvez nos dernières actualités et nos articles de blog sur la récupération de données.