Récupération de données serveur
La récupération de données NAS et SAN peut être un enjeu critique puisque les réseaux et les serveurs de stockage se trouvent désormais au cœur de l’activité et des fonctions des entreprises et organismes publics. Le recours à un laboratoire professionnel tel que celui de notre société Databack est d’autant plus conseillé que les opérations de récupération s’inscrivent dans un PCA ou un PRA.
Récupération de données NAS et SAN
Les réseaux SAN et les serveurs NAS représentent deux types de stockage d’information en réseau. En mutualisant les ressources de stockage, ils répondent particulièrement bien aux besoins des organisations publiques ou professionnelles (entreprises, collectivités, administrations…).
Un NAS (Network Attached Storage), ou serveur de stockage en réseau, est un support d’information installé en réseau et principalement dédié au stockage et au partage de fichiers entre ses utilisateurs. Ce serveur de fichiers fonctionne de manière autonome et est accessible uniquement par des postes clients connectés au réseau.
Le stockage en réseau NAS se distingue par la souplesse de sa gestion centralisée, source de nombreux avantages :
Le NAS, dont la principale composante est le disque dur, permet une grande résistance aux pertes de données :
Le SAN (Storage Area Network), ou réseau de stockage, désigne une architecture réseau contrairement au NAS qui désigne un dispositif matériel. Cette architecture permet de mutualiser des données réparties sur des périphériques de stockage distincts. Ce réseau de périphériques est accessible via des serveurs dédiés, comme s’il s’agissait de lecteurs (ou disques durs) locaux.
Outre la gestion de stockage virtuelle centralisée, le SAN possède des caractéristiques très avantageuses :
Le réseau de stockage est également conçu pour proposer une haute disponibilité et une tolérance élevée aux pannes :
Outre leurs avantages respectifs, le réseau SAN et le serveur NAS apportent de nombreux bénéfices aux entreprises et organismes publiques qui les utilisent : accès à un nombre élevé d’utilisateurs ou de postes clients, centralisation des fichiers et des bases de données, simplification de l’administration des systèmes et de la gestion du stockage…
Ils centralisent de larges masses et flux de données indispensables à l’activité de l’entreprise ou de l’organisme publique : accès internet sécurisé, messagerie, partage de fichiers, stockage de données sensibles… La perte de données ou d’accès aux données pourraient avoir des conséquences désastreuses et irréversibles : paralysie de l’activité, perte de chiffre d’affaires, atteinte à l’image de marque…
En tant que ressources de stockage mutualisées, le NAS et le SAN apportent des solutions pour la sauvegarde et la sécurisation des données : fonctions de redondance et de réplication sans affecter les ressources des serveurs ; techniques réseau de déroutement, reprise à chaud, partitionnement des données, etc.
Nas et SAN ne sont néanmoins pas infaillibles…


Récupération de données NAS et SAN
La récupération de données SAN et la récupération de données NAS sera conditionnée par le type de supports de stockage constitutif de la ressource mutualisée. Que ce soit au cœur d’un réseau ou d’un serveur de stockage, il s’agira dans la plupart des situations d’un système RAID…
Malgré leurs fonctions de redondance et de réplication, les serveurs NAS et les réseaux SAN peuvent subir des défaillances entrainant la perte de données ou la perte d’accès aux ressources de stockage. Leur vulnérabilité va dépendre de leurs composants informatiques et de leur configuration matérielle : disques durs et disques durs agrégés en systèmes RAID, voire disques SSD et tout autre type de support de stockage intégré au réseau SAN.
Par nature, les ressources NAS et SAN seront donc exposées aux mêmes incidents et pannes que tout autre support de stockage d’information :
Récupération de données NAS et SAN
Les procédures de récupération de données vont nécessiter de connaître précisément la configuration des serveurs NAS ou des réseaux SAN impliqués : paramètres des systèmes RAID défaillants (block size, distribution des blocs de données, rotation des blocs de parité…), identification des unités de stockage au sein du réseau SAN (LUN ou Logical Unit Number, LUN masking, zoning…), identification du système de fichier NAS, etc.
Toute opération va donc débuter par l’analyse de chaque ressource de stockage pour déterminer ceux qui sont défaillants, la nature de la défaillance, leur configuration réelle et les éventuelles traces d’erreurs, etc. Nos ingénieurs vont alors réaliser une copie de chacun des disques sains et un clone des disques endommagés afin de procéder ensuite à la récupération de données.
Après avoir sécurisé les supports, Databack va procéder à l’extraction et à la restauration des données ; la reconstruction du système RAID en respectant l’ordre des lecteurs, la symétrie des données… ; la configuration du réseau SAN ; etc.


Récupération de données NAS et SAN
Toute intervention ou tentative de dépannage réalisée par vos soins dans le cadre d’une défaillance de vos serveurs NAS ou réseaux SAN peut être irréversible et diminuer les chances de récupérer ultérieurement vos données.
Nous vous livrons ainsi les conseils suivants :
En cas de doute ou de scénario critique, n’hésitez pas à contacter notre laboratoire.
Retrouvez nos dernières actualités et nos articles de blog sur la récupération de données.