Récupérer vos données sur disque dur chiffré
La récupération de données sur disque chiffré se heurte au niveau de protection de l’information qui est la justification-même des solutions de chiffrement. Conçu pour empêcher l’accès aux données en cas de cyberattaque, de perte ou de vol du support de stockage d’information, le chiffrement de disque limite la disponibilité de celles-ci. Ce qui est une mesure de protection peut ainsi devenir un obstacle en cas de dommage sur le disque ou de perte des éléments d’authentification (clé de chiffrement, mot de passe…). Notre société Databack vous propose donc son expertise et ses solutions…

Récupération de données sur disque chiffré
Le chiffrement de disque est une technologie dédiée à la protection des données contenues sur un support de stockage d’information. Elle permet de convertir des données lisibles (ou données « claires ») en un code illisible (ou données « chiffrées »), grâce à des algorithmes. Une étape d’authentification et une clé de chiffrement sont alors nécessaires pour déverrouiller le système de stockage d’information et accéder aux données protégées.
Le chiffrement des données peut porter sur le disque complet (y compris le secteur de démarrage), sur des systèmes de fichiers, ou sur des volumes et des blocs. Il existe deux grandes catégories de mécanismes de chiffrement :
Le chiffrement de disque mis en œuvre pour protéger vos données doit se distinguer du chiffrement par ransomware ou rançongiciel, des logiciels malveillants qui chiffrent vos informations afin de réclamer une rançon en échange de la clé de chiffrement. A noter également que les termes « crypter » et « cryptage de données » sont impropres et ne s’emploient dans aucun de ces deux contextes.
Récupération de données sur disque chiffré
La récupération de données chiffrées implique des précautions et le déploiement de procédures plus délicates que les opérations de restauration « classiques », en raison de la protection de l’information mise en œuvre. Face à une demande croissante, Databack a donc dû affiner son expertise et développer de nouvelles procédures pour répondre aux besoins de ses clients. Les actions pour rétablir la disponibilité de données chiffrées souvent sensibles ou critiques s’entourent en effet d’enjeux élevés en termes de sécurité et de confidentialité.
Outre les dysfonctionnements ou les dégradations que peut subir un appareil avec disque dur ou SSD chiffrés (panne mécanique, électronique ou logique, sinistres…), le chiffrement peut générer des pertes d’accessibilité aux données :
Le nom d’utilisateur, le mot de passe ou la clé de chiffrement sont indispensables pour rétablir l’accès aux données chiffrées. Des systèmes de récupération sont donc proposés ou doivent être déployés par les entreprises et les organismes ayant intégré des solutions de chiffrement.
En cas de disque chiffré endommagé, ou si vous doutez de votre mot de passe ou de la procédure à mettre en œuvre, Databack vous conseille de confier la récupération de vos données à un laboratoire professionnel. Une fois restaurées, vos données sont de nouveau chiffrées avant de vous être retournées, en vue d’assurer leur protection.
Retrouvez nos dernières actualités et nos articles de blog sur la récupération de données.