Systèmes RAID
La récupération de données RAID nécessite l’intervention d’un laboratoire dans la plupart des situations. Notre société Databack est dotée des structures (salle blanche…) et possède l’expertise pour traiter les niveaux de RAID standards (RAID 0, RAID 1, RAID 5), combinés (RAID 10, RAID 01…) et peu courants (RAID 3 et 4, RAID 6…)
Récupération de données avec le système RAID
Le principe du RAID peut se résumer à son acronyme : Redundant Array of Independent Disks ou « Regroupement redondant de disques indépendants ». En d’autres termes, la configuration RAID consiste à combiner plusieurs disques durs indépendants en un support de stockage unique. Et plus précisément, elle fédère des disques durs physiques en un seul grand volume logique grâce à des techniques de virtualisation du stockage.
Bien que le RAID repose sur l’agrégation de plusieurs disques au sein d’une ou plusieurs « grappes », sa finalité première n’est pas l’augmentation de la capacité de stockage. A l’exception de RAID 0, la capacité utile d’un système RAID est toujours inférieure à la taille totale des disques durs le composant.
Ce sont de préférence les fonctionnalités avancées fournies par la virtualisation du stockage qui vont être recherchées par l’utilisateur.
Ainsi que l’indique son acronyme, le second principe fondateur du RAID va donc être la redondance des données afin de limiter leur perte en cas de panne. Chaque système va en outre répondre à des objectifs précis selon la méthode de répartition des données entre les différents disques, l’interaction de ces derniers et les paramètres du RAID : performances accrues en lecture et en écriture, tolérance aux pannes, disponibilité et reconstruction des données, etc.


Récupération de données avec le système RAID
La récupération de données sur système RAID peut être facilitée par la redondance et la parité des données. La tolérance aux pannes et la possibilité de reconstruire les données ne doivent cependant pas entraîner un excès de confiance de l’utilisateur. Conçus pour fiabiliser le stockage d’information et/ou améliorer les performances, les RAID sont souvent considérés à tort comme des systèmes sécurisés et nécessitent une plus grande rigueur en termes de maintenance et de suivi.
De par leur nature, les systèmes RAID sont soumis aux mêmes pannes et incidents que les disques durs « classiques ». Les probabilités de défaillance augmentent d’ailleurs en raison de l’agrégation de plusieurs unités de stockage. En outre, des incidents et la perte de données peuvent être liées à la configuration RAID et aux techniques de virtualisation :
Les procédures de récupération de données nécessitent donc de connaître tous les paramètres du système RAID concerné : block size et distribution des blocs de données, parité et rotation du bloc de parité, etc. En cas de défaillance, Databack décrypte le fonctionnement du RAID plutôt que de se fier à sa configuration d’origine, qui peut contenir des erreurs. Ils analysent et reconstruisent manuellement les blocs de données, l’ordre des lecteurs et la symétrie des données.
La société Databack assure bien évidemment la récupération de données RAID sur les niveaux standards RAID 0, RAID 1, RAID 5 et le niveau combiné RAID 10.
Le système RAID 0 repose sur un principe de répartition des données par striping ou entrelacement des disques. Conçue pour augmenter les performances en lecture et en écriture, cette configuration est néanmoins dénuée de système de redondance. Le niveau RAID 0 ne présente par conséquence aucune tolérance aux pannes…
Le système RAID 1 se caractérise par un système de redondance parfaite en mirroring, ou principe du miroir. Lors des opérations d’écriture, les données sont dupliquées sur chacun des disques durs. RAID 1 présente par conséquent un niveau de tolérance élevée aux pannes et une disponibilité continue des données…
Le système RAID 5 allie la répartition des données par striping à un système de redondance par parité. Il permet ainsi de reconstruire les données perdues en cas de défaillance d’un disque dur. Sa tolérance aux pannes ainsi qu’une vitesse de lecture élevée en fait un système prisé par les entreprises…
Le système RAID 10 ou système RAID 1+0 réunit plusieurs grappes RAID 1 en une grande grappe RAID 0. Plus fiable que RAID 5, il combine ainsi la redondance des données par mirroring au sein de chaque grappe RAID 1 à leur répartition par bandes ou striping sur l’ensemble de la grappe RAID 0…


Databack récupère vos données RAID
Notre laboratoire est également en mesure d’accomplir la récupération de données RAID sur des niveaux moins répandus ou combinés, tels que les RAID 3 et RAID 4, RAID 6, RAID 01, etc.
Le système RAID 6 repose sur le même principe que le RAID 5, dont il est une évolution. Il possède deux blocs de parité par disque au lieu d’un seul. Cette redondance lui permet de pallier la perte simultanée de deux disques et de reconstituer la globalité des données perdues.
Le système RAID 01 ou système RAID 0+1 est une variante du RAID 10 : il combine plusieurs grappes RAID 0 en une « super-grappe » RAID 1. Il bénéficie ainsi d’une vitesse de traitement élevée et d’une redondance parfaite des données grâce au principe du mirroring.
Avantages du RAID 01 :
Inconvénients du RAID 0+1 :
Retrouvez nos dernières actualités et nos articles de blog sur la récupération de données.