02 51 31 11 65 Demander un devis
logo contact Devis
Databack

RÉCUPÉRATION DE DONNÉES RAID 0

Récupération de données sur RAID 0

Databack assure la récupération de données RAID 0 bien que ce système ne permette pas la reconstruction des données présentes sur les secteurs défectueux ou corrompus. RAID 0 est un système RAID conçu pour les tâches nécessitant une vitesse élevée de traitement des informations. Son architecture est la plus simple que l’on puisse trouver et repose exclusivement sur un système de répartition destiné à améliorer les vitesses de lecture et d’écriture. Si la distribution des blocs de données accroît ses performances, il ne bénéficie en revanche d’aucun système de redondance ni de parité. Le système RAID 0 n’offre donc aucune tolérance aux pannes ni de protection contre la perte de données.

Le fonctionnement du système Raid 0
Récupération de données RAID 0

Principe de fonctionnement du système RAID 0 : le striping

Le système RAID 0 repose sur l’agrégation en grappe d’au minimum deux disques durs, idéalement de même taille et de même modèle. Les données qui y sont inscrites sont réparties par bande (stripes en anglais) sur l’ensemble des disques du système. Cette architecture de stockage, appelée « entrelacement des disques », « agrégation par bandes » ou striping, se retrouve également dans les systèmes RAID 5.

En raison de ce principe de répartition, la capacité de stockage du système RAID 0 correspond à celle du plus petit disque, multipliée par le nombre de disques de la grappe. Si le striping permet d’exploiter l’intégralité des espaces mémoire disponibles, l’espace de stockage excédentaire reste toutefois inexploité en cas de disques de capacités différentes.

Les disques durs du RAID 0 partagent leur mémoire cache et se répartissent la charge de travail aussi bien en lecture qu’en écriture. Lors d’une opération d’écriture, les données sont par exemple découpées en blocs répartis simultanément sur les différents disques. Le temps d’accès aux données et leur vitesse de traitement s’améliorent donc considérablement en fonction du nombre de disques présents.

Le système RAID 0 est ainsi parfaitement adapté aux opérations impliquant de grandes quantités de données et nécessitant des transferts à la fois rapides et stables. Il est utilisé pour ses performances et sa bande passante élevées dans les secteurs de l’audiovisuel, les agences de communication, le traitement d’images, le montage vidéo et audio…

Récupérer données RAID 0

Perte de données et procédure de récupération sur système RAID 0

La récupération de données sur un système RAID 0 pose problème dans la mesure où ce dernier privilégie le traitement des données au détriment de leur sécurité. Conçus pour des performances accrues en lecture et en écriture, les systèmes RAID 0 sont plus volontiers déployés pour l’exécution d’applicatifs ou de logiciels spécialisés. Leur utilisation pour le stockage de données en tant que serveurs NAS ou SAN n’est pas recommandée, notamment s’il s’agit de données critiques ou sensibles.

Dénuée de tout système de redondance, l’architecture RAID 0 ne permet ni la sauvegarde, ni la disponibilité, ni la reconstruction de données. Ce système est intolérant aux pannes, et la perte d’un seul disque dur compromet l’intégrité des informations et l’accessibilité des secteurs de la grappe. Les probabilités de pannes matérielles sur un système RAID 0 augmentent avec le temps et avec le nombre de disques. Des opérations régulières de sauvegardes sont ainsi nécessaires afin de prévenir la perte de données en cas d’incident.

Le cas échéant et à défaut de sauvegarde, la récupération de données RAID 0 ne peut se faire qu’à partir de l’ensemble des disques de la grappe et non du seul disque défectueux ou corrompu. Deux informations sont également nécessaires au succès de l’opération : la taille d’un bloc de données (ou granularité des bandes) et l’ordre des disques de la grappe. La reconstruction du système et des données inaccessibles peut alors être entreprise à partir d’un clone ou d’une image du disque endommagé.

La plupart des procédures (analyse des pannes, réparation du disque…) inhérentes à la récupération de données RAID 0 nécessitent néanmoins un environnement propice et une intervention en laboratoire.


Demander un devis

Procédure de la récupération de données sur système Raid 0

POURQUOI CHOISIR DATABACK ?

Databack laboratoire 100% français

Un laboratoire
100% français

Databack technologie de pointe

Des technologies
de pointe

Databack des processus sécurisés

Des processus
sécurisés

Databack cellule d'urgence 24h/24 et 7j/7

Une cellule d'urgence
24h/24 et 7j/7

NOS SAVOIR-FAIRE

TRAITEMENT ET LA RÉCUPÉRATION DE DONNÉES

[encartgeneral]
ACTUALITÉS

DÉCOUVREZ NOS DERNIERS ARTICLES

Retrouvez nos dernières actualités et nos articles de blog sur la récupération de données.

[aff4articles]
RESTONS EN CONTACT

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

[wpforms id='11409' title='false']
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir la newsletter de Databack. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désinscription présents en bas des contenus diffusés. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité dédiée pour en savoir plus.
Databack Linkedin