Le laboratoire Databack réalise la récupération de données RAID 1, système réputé pour sa fiabilité en termes de sauvegardes, son niveau de sécurité et l’accessibilité des données en cas d’incident ou de défaillance. Tout en reposant sur une architecture parmi les plus simples proposées par les systèmes RAID.
Récupération de données sur RAID 1
Le laboratoire Databack réalise la récupération de données RAID 1, système réputé pour sa fiabilité en termes de sauvegardes, son niveau de sécurité et l’accessibilité des données en cas d’incident ou de défaillance. Tout en reposant sur une architecture parmi les plus simples proposées par les systèmes RAID, RAID 1 est conçu pour le stockage sécurisé des données exclusivement grâce à un système de redondance, permettant la récupération et la reconstruction de données. Le RAID 1 offre à la fois une protection renforcée contre la perte de données et une disponibilité continue de celles-ci en cas de panne ou de corruption. Son excellente tolérance aux pannes matérielles se fait néanmoins au détriment du rapport coût financier / capacité de stockage.

Récupération de données RAID 1
Le système RAID 1 se compose d’une grappe d’au moins deux disques durs, ayant de préférence une capacité de stockage identique. Ces disques fonctionnent selon une redondance parfaite, sans bloc de parité (contrairement au RAID 5), sur un principe de miroir ou mirroring : lors des opérations d’écriture, les données sont dupliquées et inscrites simultanément sur chacun des disques de la grappe, au lieu d’être réparties par bande entre eux (comme c’est le cas par exemple pour le système RAID 0.
En raison de ce principe de stockage, la capacité du RAID 1 équivaut à la capacité du plus petit disque dur de la grappe. Les éventuels espaces de stockage excédentaires, présents sur des disques de capacité plus élevée, resteront donc inexploités. Le mirroring impacte en outre la vitesse d’écriture, réduite à celle du disque le plus lent de la grappe. La vitesse de lecture est en revanche améliorée par la redondance des données et est quasiment équivalente à celle du disque le plus rapide.
Si la capacité utile d’un système RAID 1 reste limitée, sa tolérance aux pannes augmente en fonction du nombre de disques « miroirs » qu’il contient et de la redondance des données qui en découle. RAID 1 offre donc une disponibilité haute et un niveau de sécurité élevé pour la protection des données. La redondance totale exige néanmoins un coût financier élevé puisque la capacité du système n’augmente pas avec le nombre de disques. RAID 1 est donc peu approprié pour la sauvegarde de volumes de données élevés.
Récupérer données RAID 1
La récupération de données sur un système RAID 1 est facilitée par le principe de mirroring et la redondance parfaite de cette configuration. La réplication des données sur l’ensemble des disques de la grappe garantit leur sauvegarde en cas de défaillance. Lors d’une panne ou d’un incident, le système RAID 1 continue de fonctionner et assure une accessibilité permanente aux données, tant qu’un seul disque reste fonctionnel.
Si le dysfonctionnement d’un disque n’impacte pas le fonctionnement du RAID 1, il est néanmoins nécessaire de couper le système afin de procéder à sa réparation. Le disque défectueux peut dès lors être alors remplacé, voire cloné et analysé si besoin, en toute sécurité. Chaque disque dur de la
grappe contenant l’intégralité des données, une opération de synchronisation est nécessaire afin de mettre à niveau le nouveau disque et finaliser l’opération.
Un système RAID 1 peut supporter la perte de N-1 disques durs (N étant le nombre total de disques composant la grappe). Sur une grappe constituée de supports de stockage issus de la même série et supportant la même fréquence d’utilisation, les probabilités qu’ils subissent une panne simultanée augmentent avec le temps. Cela peut être également se produire en cas de sinistre (inondation, incendie, foudre, etc.).
Les opérations nécessaires à la récupération des données RAID 1 (clonage des disques, nettoyage éventuel, synchronisation…) peut alors nécessiter l’environnement et l’expertise d’un laboratoire.
Retrouvez nos dernières actualités et nos articles de blog sur la récupération de données.