Récupération de données sur RAID 10 (ou RAID 1+0)
Notre laboratoire Databack réalise la récupération de données RAID 10, un système également désigné par le nom RAID 1+0. Ainsi que le suggère cette appellation, la configuration RAID 10 combine les systèmes RAID 1 et RAID 0. Elle propose ainsi un stockage sécurisé des données et des performances élevées en matière de traitement des informations. Son architecture dispose à la fois d’un système de répartition pour améliorer les vitesses de lecture et d’écriture et d’un système de redondance, pour la sauvegarde et la protection des données. Plus fiable que le système RAID 5, le RAID 10 fait preuve d’une tolérance plus importante aux pannes matérielles. Idéal pour le stockage de données sensibles et critiques, le nom et la configuration de ses disques implique néanmoins un coût financier plus élevé.

Récupération de données RAID 10
Le système RAID 10 ou système RAID 1+0 fait partie des systèmes RAID proposant une combinaison de plusieurs architectures. Il se compose en l’occurrence de plusieurs grappes RAID 1, elles-mêmes agrégées en une « super-grappe » RAID 0. Selon le principe du striping (ou entrelacement des disques), les données sont segmentées et réparties par bande sur les grappes RAID 1 de cet ensemble. Par ailleurs, au sein de chaque unité logique constituée d’une grappe RAID 1, les données sont répliquées par mirroring et inscrites simultanément sur les disques composant celle-ci.
La configuration RAID 0 apporte à l’ensemble du système des performances élevées, permettant de réduire le délai d’accès et d’accroître la vitesse de traitement des données. Grâce à la redondance parfaite apportée par le mirroring, le RAID 10 fait en outre preuve d’une tolérance élevée aux pannes. Mais sa capacité de stockage en est d’autant plus réduite : pour un système composé de N disques, celle-ci correspond à la taille du plus petit disque multipliée par la moitié de N.
Le système RAID 10 s’avère donc particulièrement adapté aux serveurs d’applications et aux bases de données. Mais son architecture et son système de redondance alourdissent ses caractéristiques matérielles. Ce système requiert en effet la combinaison d’au moins quatre disques durs (au minimum deux pour chaque grappe RAID 1, et au minimum deux grappes RAID 1 pour composer la grappe RAID 0). Par nature, le système RAID 10 est le plus coûteux financièrement. Il sera donc réservé au stockage de données sensibles ou critiques.
Récupération de données RAID 10
La récupération de données sur un système RAID 10 ou RAID 1+0 bénéficie de la résilience inhérente au système de redondance RAID 1. En cas de défaillance d’un disque, la disponibilité des données est ainsi garantie par leur réplication au sein de la grappe. Le système RAID 10 peut quant à lui continuer de fonctionner, permettant une accessibilité permanente aux disques fonctionnels. La reconstruction et la synchronisation des données ne mobilisent alors que les grappes touchées par la panne.
La fiabilité du RAID 10 est d’autant plus élevée que ce système peut résister à la perte de plusieurs disques, tant que ces derniers n’appartiennent pas à la même grappe. Il faudrait en effet que l’intégralité des disques d’une grappe RAID 1 soit défectueuse pour entraîner la mise en défaut du système. La probabilité d’un tel scénario semble faible. Cependant, les disques du système étant la plupart du temps issus d’une même série et supportant la même fréquence d’utilisation, leur espérance de vie est quasiment identique.
La disponibilité des données du système RAID 10 peut ainsi être compromise par une panne simultanée au sein d’une grappe RAID 1, ou en cas de sinistre (dommages électriques, inondation, incendie, etc.). La récupération de données nécessite alors de connaître la configuration avancée du système (granularité ou taille des blocs de données, ordre des grappes et des disques…) voire un nettoyage et un dépannage physique des disques.
Dans la plupart des scénarios, il est conseillé de confier la récupération de données RAID 10 à un laboratoire professionnel disposant de l’expertise et des structures (salle blanche, etc.) adaptées.
Retrouvez nos dernières actualités et nos articles de blog sur la récupération de données.